• Sam. 19 Avril
  • Légère Pluie
  • Min : 12.01°
  • Max : 12.29°
Sélectionner une page
Ville de Séméac

La saison de piégeage printanière peut commencer !

La saison  de piégeage printanier

peut commencer!

 

A vos pièges et à vos appâts pour 4 ou 5 semaines uniquement !

Car, nous ne le rappellerons jamais suffisamment, nous vous donnerons le signal pour arrêter cette démarche afin de ne pas trop impacter les autres insectes, mouches, coléoptères, papillons… Ils sont si précieux à la chaîne du vivant.

 

🐝🐝🐝

Mairie de Séméac - Frelon asiatique

Pourquoi piéger maintenant ?

Pour attraper les futures reines qui ont passé la saison froide sous terre. En sortie d’hibernation, elles ont besoin de s’alimenter.

La piéger aujourd’hui évite la construction du nid primaire, à faible hauteur dans un endroit protégé de la pluie. Ce nid est de la taille d’une balle de tennis. Si vous en observez un, ne le détruisez pas seul mais contactez la commune. Ce nid doit être détruit en présence de la reine afin d’éviter qu’elle ne s’établisse plus loin.

Si la localisation ne permet pas la croissance du nid primaire, les ouvrières créeront un second nid appelé secondaire. Plus en hauteur dans un arbre, sous toiture ou dans une haie par exemple, il pourra alors atteindre jusqu’à 80 cm de diamètre.

Où piéger ?

Nous vous recommandons de placer votre piège à proximité des lieux suivants :

  • ancien nid
  • arbres et arbustes mellifères
  • points d’eau
  • composteurs ménagers
  • lieux propices à l’hibernation des fondatrices (bâtiments anciens, tas de bois…)

Le piège doit être positionné à une hauteur comprise entre 0,50m et 1,50m/ 2 m.

Le piège

Ville de Séméac, piège frelons asiatiques

Nous vous conseillons d’ajouter un ou deux bouchons de liège dans votre piège afin que les insectes que nous souhaitons garder en vie (papillons, mouches, frelons européens…) puissent attendre que vous ouvriez le piège pour se libérer.

Pour confectionner votre appât, plusieurs recettes sont viables mais de façon générale, il faut :

  • 1/3 de bière
  • 2/3 de sucre type sirop de fruits rouges, cassis…
  • Important : un peu de vinaigre de vin ou du vin blanc afin de repousser les abeilles

Ou, en début de campagne uniquement, du sirop apicole.

Le piégeage

Une fois par semaine, gardez un œil sur l’appât qui aura besoin d’être rechargé (sauf pour le sirop apicole).

Ne nettoyez pas le récipient afin qu’il garde l’odeur d’éventuels frelons asiatiques déjà capturés. Vous pouvez laisser un ou deux frelons asiatiques morts, leurs phéromones attireront les autres frelons.

Vous pouvez noter sur la fiche de piégeage jointe, les captures réalisées dans votre piège. Ces informations nous permettent de relocaliser au besoin, les pièges pour la campagne de piégeage suivante et de suivre l’évolution de la sortie d‘hibernation des reines.

Si vous ne piégez pas de reine, peut-être est-ce simplement que votre secteur est, pour le moment, préservé , donc il s’agirait là d’une bonne nouvelle. Mais la vigilance est de mise car cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de nid primaire ou secondaire d’ici peu.

Nous nous permettons de vous rappeler l’importance d’être sélectif dans votre démarche. Papillons, mouches et autres insectes ont leur rôle dans la chaîne du vivant, la pollinisation mais pas que, alors il faut au maximum les préserver de notre action de piégeage.

Et après ? 

Vous pouvez noter sur la fiche de piégeage (à télécharger → ici), les captures réalisées dans votre piège. Ces informations nous permettent de relocaliser au besoin, les pièges pour la campagne de piégeage suivante et de suivre l’évolution de la sortie d‘hibernation des reines.

Si vous aviez rendu votre piège l’an passé, n’hésitez pas à vous présenter à l’accueil de la Mairie pour en récupérer un nouveau.

Vous êtes intéressé pour devenir piégeur : renseignez-vous auprès de la mairie et obtenez votre 1er piège !

Contactez-nous

🏠 A l’accueil de la Mairie
💻 Par mail : melina.germain@semeac.fr
☎ Par téléphone : 06 74 79 58 34