• Ven. 4 Avril
  • Ciel Dégagé
  • Min : 7.29°
  • Max : 7.57°
Sélectionner une page
Ville de Séméac

Un nouveau souffle pour le centre Léo Lagrange : retour sur le projet de rénovation

Au cœur de la ville et dans le coeur des Séméacais

70 ans après sa construction en 1955, le Centre Léo Lagrange s’est ancré dans le paysage local et les activités s’y sont diversifiées. Il est devenu un véritable centre mutualisé, utilisé par toutes les associations et les structures de Séméac puisqu’il est en lien avec le Centre d’Activités Culturelles (CAC), les écoles, l’accueil de Loisirs, ainsi qu’avec les partenaires extérieurs tels que le Parvis et le conservatoire à Tarbes.

Il accueille des associations sportives, culturelles et d’animation de la commune : Yoga, Yoga Taï Chi, Gymnastique volontaire Zumba, Danse passion, Athlétisme, Foot, Rugby, Tennis et Tir à l’Arc, qui utilisent régulièrement ces lieux. C’est aussi une salle où se déroulent des activités scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Grâce à sa grande salle multi-activités, ses espaces extérieurs et sa position centrale dans la commune, le Centre Léo Lagrange accueille du public tous les week-ends pour l’organisation des différentes activités et manifestations des associations.
Ainsi, c’est presque 20 000 personnes qui utilisent le Centre Léo Lagrange chaque année.

 

Le projet de rénovation d’envergure

Une nécessaire mise aux normes et adaptation du bâtiment à ses utilisations

Un bâtiment qui avait besoin d’être mis en accessibilité, isolé et modernisé…

Absence d’isolation, peinture et crépis vétustes, défauts d’étanchéité des menuiseries et sur les portes extérieures, absence d’ascenseur, vestiaires non conformes… Le bâtiment avait besoin d’être rénové, tant au niveau du bâti que des équipements intérieurs, de l’isolation et de la sécurité.

…pour continuer à répondre aux besoins des usagers et du public

Ce besoin de réhabilitation a été mis à profit pour optimiser le caractère multifonctionnel et répondre aux besoins des Séméacais et de leurs voisins pour les 70 prochaines années, tout en répondant aux besoins liés à l’accueil de spectacles culturels.

Les différentes réflexions autour de ce projet de rénovation ont ainsi fait apparaitre les besoins suivants :

  • Rénover l’extérieur pour valoriser l’identité de cet édifice structurant emblématique
  • Mieux valoriser et sécuriser l’étage
  • Améliorer l’isolation et réduire la consommation énergétique

Un choix en faveur de la culture et de la cohésion sociale

La rénovation et l’extension du Centre Léo Lagrange s’inscrit dans un programme global pour une action quotidienne, durable en faveur du vivre-ensemble.

Avec ce projet, la municipalité a souhaité donner à la cinquantaine d’associations présentes sur la commune, et notamment aux associations et clubs déjà utilisateurs de ces lieux, les moyens de continuer avec enthousiasme leur engagement dans des espaces adaptés et partagés pour la pratique de leurs activités. Ainsi, le projet vise à soutenir le rôle essentiel de notre tissu associatif dans le maintien du lien social et l’émancipation des jeunes. Au-delà de la salle multi-activités, l’ensemble des locaux des bureaux, des espaces de stockage, des sanitaires ont été rénovés pour faciliter la gestion et l’exploitation au quotidien.

Par ailleurs, il y a une volonté affirmée dans le cadre de cette rénovation : donner une véritable dimension festive et culturelle à ce lieu, à travers l’amélioration des performances techniques du lieu, l’acoustique, l’installation scénique…afin d’accueillir une variété de spectacles.

Deux objectifs poursuivis :

  • Renforcer l’esprit Léo Lagrange et la vocation du lieu qui vise à accueillir, créer du lien et permettre à chaque Séméacais et Séméacaise de s’épanouir à travers la culture. >>Rebâtir ce bâtiment comme un outil d’inclusion et de socialisation qui permet de maintenir le bien-vivre ensemble.
  • Renforcer le rayonnement de la culture en lui permettant d’occuper davantage l’espace public, d’être accessible au plus grand nombre, au-delà de notre territoire et de manière universelle.
    >>Rebâtir ce bâtiment comme un outil démocratique qui permet de contribuer à notre échelle, à une société plus juste, plus équitable et plus humaine.

Un parti-pris architectural

Dès le mois de mai 2022, à la suite d’un appel à projets, 18 entreprises d’architecture avaient postulé. Une première commission d’appel d’offres avait distingué 4 candidatures.
L’étude a été rigoureuse : des critères précis ont été produits par une programmiste du cabinet ABASGRAM, à la suite de la consultation des utilisateurs et des élus. Elle a ainsi défini un cahier de prescriptions qui constitue la base de travail pour les 4 sociétés d’architectes candidates.

Une Commission d’Appel d’Offres s’est tenue le 29 août 2022 et c’est le groupement LAFFITTE de Saint-Médard-en-Jalles qui est arrivé en tête, avec une note globale de 95/100, tant sur la valeur technique (parti-pris architectural, fonctionnement et modularité du projet) que sur le prix des prestations (honoraires de l’équipe de maîtrise d’œuvre). Alors que parallèlement, les différentes propositions ont été mises à disposition du public, les Séméacais ont eux aussi plébiscité à 72% le projet présenté par l’architecte Laffite valorisant la conservation du patrimoine, la sobriété, la fonctionnalité, la polyvalence du lieu

Parmi les points forts de la proposition architecturale : 

  • le respect et la mise en valeur du patrimoine existant
  • le respect et l’amélioration des aspects fonctionnels du programme
  • les surfaces optimisées,
  • les performances énergétiques,
  • l’isolation phonique,
  • la qualité et la durabilité des principes constructifs,
  • l’enveloppe financière maîtrisée,
  • la cohérence du planning,
  • l’optimisation de la durée des travaux.

L’enveloppe extérieure du bâtiment était belle et bien été conservée pour son aspect qualitatif et son architecture remarquable tout en intégrant une extension mesurée à travers le parvis. Quant aux espaces intérieurs, ils ont été repensé autour d’une grande salle aménagée, libre de tout et rénovée entièrement pour s’adapter aux différentes manifestations et activités. Polyvalence et ergonomie ont été les maître-mots du projet pour que les différentes propositions de fonctionnalités et d’espaces deviennent les atouts distinctifs de cette salle.

14 mois de travaux

 Si l’esprit de « Léo Lagrange » n’a pas changé, c’est près de 70 années d’évolution de normes de sécurité, d’accessibilité, d’isolation phonique et thermique, de confort qu’il a fallu prendre en compte : 

  • Mettre le bâtiment aux nouvelles normes de sécurité, d’accessibilité et de maitrise de l’énergie.
  • Aménager la grande salle et améliorer l’acoustique pour accueillir des manifestations de qualité avec une jauge de 700 personnes (estrade avec équipements scéniques mobiles) avec création de loges et espaces dédiés pour les artistes.
  • Créer une entrée principale bien identifiée, agrandir le hall d’entrée, avec vestiaire, caisse, et bar pour mieux accueillir et organiser l’accès à la buvette – restauration.
  • Créer un véritable office de remise en température neuf, pratique et facilement lavable pour permettre le réchauffage de repas fournis par des traiteurs.
  • Créer un ascenseur et agrandir les salles d’activités de l’étage, pour leur donner des dimensions plus en adéquation avec les activités utilisatrices en y adjoignant des vestiaires et sanitaires dédiés tout en conservant la galerie à l’étage.
  • Rénover les toilettes, les vestiaires, les douches, et les rendre accessibles.
  • Organiser les accès livraison pour les traiteurs, les prestataires les utilisateurs.
  • Concevoir un parvis extérieur qui facilite la gestion des flux à l’extérieur, améliore la lisibilité du bâtiment et valorise le patrimoine bâti.

Un projet pour et par les Séméacais : entre devoir de mémoire
et mobilisation populaire

Le programme établit résulte d’un travail de concertation important qui a été mené avec les Services Techniques municipaux et les associations utilisatrices des lieux pour écouter, analyser les besoins et mesurer les impacts à travers différents entretiens réalisés par une programmiste. Puis, afin d’inclure toute la population dans le projet, la municipalité a souhaité que les habitants puissent s’exprimer, en votant pour la proposition architecturale qu’ils préféraient donnant ainsi leur avis sur le choix du MOE qui interviendrait afin de rebâtir Léo Lagrange.

Puis, parce que la tradition et la transmission était au cœur du projet, un « appel à mémoire » a été lancé afin de récolter des photos souvenirs de « Léo Lagrange », au fil du temps et des générations, lieu emblématique de 1955 à 2024. Et sans surprise, les Séméacais ont répondu présents, et de nombreuses photos (700 en moyenne) ont été déposées lors des permanences tenues en mairie à cet effet.

Une matière inestimable pour réaliser une fresque de souvenirs autour des moments emblématiques qui ont rythmé le Centre Léo Lagrange, pour que nous puissions graver cette mémoire collective sur les murs de Léo Lagrange.

 Présentation du Centre Léo Lagrange rénové

La façade : Elle conserve son aspect originel, voulu par l’architecte Raoul Fourcaud en 1955. D’inspiration corbuséenne « Léo » garde une façade sobre, des pilotis devant le péristyle sud, des toits-terrasses et des modénatures avec fenêtres à l’horizontale désormais bordées de rouge. Un parvis en béton désactivé avec bandes en béton matricé met en valeur la façade et permet d’accueillir le public avec notamment des bancs. Les ateliers municipaux y ont aménagé un massif avec un olivier en son centre, et ont planté 3 arbres de Judée. Cet espace est éclairé une partie de la nuit avec des bornes et des spots au sol.
Le hall : D’une profondeur poussée à 8 mètres (4 mètres auparavant), il permet un accueil modernisé du public avec une superficie de plus de 100 m². Un bar traversant permet de distribuer des boissons à des publics situés dans le hall, dans la salle et sous le péristyle sud. Un espace accueil/vestiaire a été rajouté. Il héberge aussi le Système de Sécurité Incendie. Pour les personnes à mobilité réduite, un ascenseur a été installé. L’espace toilettes a été entièrement rénové et agrandi
En bas de cet escalier : trône une maquette du bâtiment construit en juin 1955 rappelant la genèse de cet édifice. Au demi-étage, une fresque retraçant les souvenirs de Léo évoque les moments sportifs, culturels et de loisirs partagés par les Séméacais durant ces 70 dernières années. Les lignes des terrains de basket et de tennis de l’ancien parquet ont été reportées sur les murs avec les 3 lettres de « LEO » qui étaient sur la façade originelle.
L’étage Côté ouest : Une salle climatisée dédiée à la pratique de gymnastiques douces et du Yoga a été aménagée sur 56 m² avec un revêtement adapté (flotex). On trouve aussi 2 bureaux pour des associations, des toilettes et des douches. Côté sud, une salle climatisée dédiée à la danse (classique, de salon, contemporaine) a été aménagée sur 92 m², elle est conçue avec un parquet massif en hêtre, des miroirs et une barre classique, ainsi que de 2 vestiaires de part et d’autre de la salle.
Les coursives : Côté sud, elles sont composées d’un gradinage à deux niveaux, permettant d’accueillir une cinquantaine de personnes assises, ainsi qu’une table de mixage pour des évènements scéniques. Sur les murs, une chaleureuse claire-voie permet d’accrocher des tableaux et participe à l’absorption phonique des lieux au même titre que les abat-sons au plafond. Côté est, une coursive de 145 m² peut être dédiée à des expositions, des lotos, ou encore peut servir de grande loge pour des bénévoles ou artistes à l’occasion de manifestations ou de concerts (accueil d’un orchestre par exemple). Elle peut ainsi être entièrement fermée par des stores californiens. Des rampes de spots y seront prochainement installées pour un éclairage d’exposition. Au fond, un bureau régisseur a été aménagé avec vue sur l’arrière scène.
L’espace scénique : Une scène de 100 m², possiblement démontable, a été installée pour accueillir de multiples évènements (orchestre, théâtre, spectacle de danse, DJ, allocutions, …). Elle bénéficie d’un cadre de scène, d’un rideau de fond, d’un pendrillonage latéral à l’allemande et à l’italienne pour les rues. Un grill motorisé, accroché sur une charpente métallique fixe, supporte des moteurs permettant de hisser de l’éclairage et du son (jusqu’à 4,5 tonnes de matériel). Ainsi des enceintes et des spots restent à demeure pour la plupart des évènements associatifs et petits spectacles. Tandis que des groupes de musique amplifiée pourront y rajouter leur propre matériel. A proximité côté Est, une petite loge pour 4 artistes a été joliment aménagée.
La grande salle : D’une surface de 500 m² en configuration scène (674 m² sans espace scénique), la grande salle permettra d’accueillir 1500 personnes maximum pour un spectacle debout et 700 en places assises. Le sol est constitué d’une dalle en béton quartzé. Un important travail sur l’isolation acoustique et thermique a été mené par l’équipe de maîtrise d’oeuvre à la demande de la commune. Les murs du rez-de-chaussée sont recouverts d’une claire-voie (à effet tasseaux) ainsi que d’abat-sons sur la partie haute du mur ouest. Chaque menuiserie a été choisie pour la haute qualité de ses propriétés phoniques et thermiques. La voûte a elle aussi bénéficié de panneaux isolants noirs et une toile tendue en batyline est venue renforcer l’isolation phonique de l’ensemble tout en masquant la vision de la voûte
Autres locaux en rez-de-chaussée Côté ouest : des locaux de stockage des nouvelles tables et chaises, et des matériels scéniques ont été aménagés, ainsi que des bureaux de rangements pour des associations. Des locaux techniques (PAC, chaufferie) complètent une zone qui a fait l’objet d’une extension de 2 mètres du bâtiment vers l’ouest. Côté Est, depuis l’espace bar, on trouve en enfilade des réserves, un local déchets, une laverie, un office de remise en température, un accès traiteur et un local ménage. De l’autre côté de la sortie de secours (qui sera l’entrée des responsables associatifs), un local pour le sport scolaire a été aménagé.